5 bonnes résolutions pour améliorer la qualité de vie au travail

27/03/2017

Des collaborateurs se tiennent la main pour renforcer l’esprit d’équipe et illustrer que le sport à la cote dans les entreprises.

Les Français champions de la mauvaise humeur au travail ? C’est en tout cas ce que révèle une récente étude Ipsos / Steelcase menée auprès de 10 000 salariés de 14 pays. 43%* des salariés français se plaignent de leur environnement de travail. 35%* critiquent l’ambiance qui règne au bureau.

Principale cause de ce mécontentement (outre notre pessimisme légendaire…) : l’open-space, perçu comme “laid”, “froid”, “impersonnel” et “stressant”. Comment améliorer le confort des salariés et ainsi prévenir les risques psychosociaux en entreprise ? En plaçant l’expérience-employé au coeur de votre stratégie RH. En cette période de bonnes résolutions, voici 6 conseils concrets pour offrir à vos collaborateurs une meilleure qualité de vie au travail.

1) Pratiquer un management de proximité

La Qualité de Vie au Travail (QVT) passe avant tout par un management éclairé, basé sur le respect, la reconnaissance, l’accompagnement et l’équité. Pour vous perfectionner, des formations qualifiantes accessibles aux professionnels (dans le cadre d’un DIF par exemple) existent. Elles s’adressent notamment aux chefs d’équipe, responsables RH ou dirigeants d’entreprise.

2) Favoriser la flexibilité des horaires et des lieux de travail

L’étude Steelcase / Ipsos met en évidence que les employés français apprécient surtout de pouvoir choisir leur espace de travail et leurs horaires. Une solution ? Le télétravail. Depuis son domicile, un espace de coworking ou chez un client : la collaboration à distance (partielle ou à temps plein) est une option de plus en plus répandue. Lire à ce sujet : Contrat de télétravail : ce que dit la loi.

3) Créer un cadre de travail chaleureux et ergonomique

Déco zen, fun ou arty : les espaces et le mobilier d’entreprise doivent concilier esthétisme et fonctionnalité. Le recours à une agence de décoration spécialisée en bureaux peut s’avérer utile. Parmis les critères de bien-être en entreprise plebiscités par les salariés : la capacité de s’isoler du bruit pour mieux se concentrer… ou faire une petite sieste énergisante. Une bonne pratique consiste donc à optimiser l’aménagement des bureaux, en prévoyant des zones distinctes permettant d’être productif seul ou en groupe :

bureaux fixes personnalisables pour le “résidents”
bureaux non attribués pour les travailleurs nomades
zones de travail collaboratif, salles de réunion
espaces de concentration silencieux et sans téléphone
coin détente

4) Faire entrer la nature au bureau

La présence de plantes vertes au bureau améliorerait la productivité des salariés de +15%**. Les végétaux apportent un sentiment de tranquillité et de bien-être tout en rendant l’entreprise désirable. Passez donc au jardin d’entreprise ! La startup CielMOnRadis propose des jardinières de plantes aromatiques et des ateliers cuisine. L’occasion de partager un moment convivial autour d’une activité de team building concrête et valorisante.

5) Encourager la pratique sportive et la mobilité verte

Une activité physique régulière aide à évacuer le stress. Evidemment, toutes les entreprises ne peuvent pas s’offrir une salle de gym indoor. Vous pouvez toutefois proposer à vos salariés des tarifs préférentiels sur des abonnements à la salle de sport la plus proche. Ils pourront ainsi se défouler à la pause déjeuner, voir même se motiver entre eux, renforçant leur cohésion par la même occasion. La mise à disposition d’un garage à vélo est également une idée. Selon un étude britannique très sérieuse de l’University of East Anglia, venir au bureau en vélo ou à pied rend plus heureux. De plus, l’indemité kilométrique vélo (0,25€ par kilomètre) devrait voir le jour prochainement. Ce dispositif gouvernemental est actuellement en test dans 19 entreprises françaises.

Source : MORGAN MCKINLEY