La murder party : le teambuilding qui vous fera frissonner

27/07/2017

A l’occasion d’un séminaire organisé à Paris pour une grande entreprise française leader dans son secteur, Coach me Happy avait mis en place une activité aussi intrigante qu’amusante : la murder party.

Qu’est-ce qu’une murder party?

La murder party est une activité de teambuilding qui consiste à faire vivre aux participants une expérience policière dans laquelle chacun à son rôle à jouer. Les organisateurs font appel à des acteurs qui sont les seuls à connaître toute l’histoire écrite à l’avance et qui s’assurent du bon déroulement du scénario. Ils vont par exemple mettre en place les incidents ou donner des indices aux participants.

Au delà de la résolution de l’énigme, l’objectif principal de cette activité est de stimuler l’entraide à travers la participation à une expérience interactive et originale. La réussite de cette activité est assurée, non par les acteurs, mais par les participants, en fonction de leur degré d’implication et de l’ambiance qu’ils vont créer. Prendre plaisir à jouer un rôle et se prendre au jeu sont les clés pour profiter d’une expérience amusante.

Les thèmes pour les murder party sont multiples et vont du crime “classique” à des décors plus originaux : années 80, futuriste, fantastique, médiéval … Quelque soit le thème choisi, vous êtes les héros de votre propre film policier !

Quelles étaient les objectifs de notre client ?

Pour ce séminaire, les objectifs étaient de sortir des locaux de travail et de pratiquer une activité avec l’ensemble de l’équipe concernée. Les responsables souhaitaient créer une cohésion entre les membres de cette équipe nouvellement formée, aux profils et à l’ancienneté variés.

Comment la murder party a contribué à résoudre cette problématique ?

Tout d’abord, participer à une murder party plonge les collaborateurs dans un univers totalement différent et déconnecté de l’espace de travail habituel. Cela aide à briser les barrières mises en place consciemment ou non et permet de partir sur un terrain inconnu.

Une murder party implique une participation collective, une entraide entre les membres pour résoudre un problème commun à tous – ici la résolution du crime. Cela amène donc les participants à mettre de côté leurs réserves vis-à-vis de l’autre, à aller vers l’autre, à s’allier pour parvenir à atteindre l’objectif.

La satisfaction de résoudre une énigme avec l’aide de chacun aide à créer une cohésion. A travers ce type d’activité, les collaborateurs apprennent à se découvrir, à travailler ensemble et développent donc leur capacité générale à travailler en équipe.

Vous aussi vous souhaitez créer (plus) de cohésion en participant à une expérience originale ? Contactez-nous !



Merci à Elisabeth Guignaud-Le Berre qui a réalisé une courte vidéo d’introduction de cette journée