S’offrir une pause sophro, par Catherine Auguste

15/12/2018

La sophrologie est une méthode basée sur des techniques de respiration, d’exercices dynamiques pour évacuer les tensions et de visualisations d’images positives. Elle apprend à nous (re)connecter à notre corps, alors que bien souvent le stress et notre rythme soutenu nous fait l’oublier.

Seul compte le mental, et on se dit que le corps suivra bien. C’est une grosse erreur qui amplifie le risque de burn-out.

Il est important d’apprendre à se poser, de s’obliger à s’arrêter sur les ressentis du moment, d’être présent à soi.

L’importance de faire des pauses

Envisager la pause comme une récupération, mais aussi comme l’opportunité de prendre de l’élan.
Comme pour les sportifs de haut niveau, la récupération est obligatoire. Comme il n’est pas possible de courir un marathon à la vitesse d’un sprint, nous avons besoin de temps de pause pour être plus efficace ensuite. Quand il s’agit d’un travail intellectuel, la fatigue musculaire est supportable ou n’est pas sentie donc parfois on ne fait pas de pauses. Mais cette tension, je peux la ressentir plus tard, au travers de troubles du sommeil, de douleurs musculaires,…
Et vous, comment faites-vous vos pauses ? Comment vous les vivez ?
Cela passe par des choses simples, faire du sport, garder un moment un moment pour ne rien faire (et sans téléphone !),…

Respirer en conscience, un bon moyen de s’octroyer de mini-pauses dans la journée

La respiration est une des bases de la sophrologie. Peut-être que vous avez pu constater que le stress entraîne une respiration thoracique, rapide et saccadée, bloquée parfois. En portant votre attention sur le mouvement de l’air, vous permettez également à votre cerveau de chasser les idées parasites.
Pour commencer en sophrologie, l’apprentissage de la respiration est une première étape. Il ne s’agit pas de la respiration automatique, celle que nous pratiquons instinctivement, mais de respirations conscientes qui vont permettre d’activer rapidement le système nerveux parasympathique – celui qui est favorable au déclenchement d’un état de détente. En apprenant à respirer par le ventre, vous allez limiter efficacement la montée de l’adrénaline et ferez automatiquement baisser votre niveau de stress.

Exercice pratique : et si vous vous connectiez à votre respiration ?

Assis sur votre siège, vous portez d’abord votre attention sur les points d’appuis du dos contre le dossier, les fessiers et cuisses sur l’assise. Vérifiez que vos épaules sont basses, relâchées.
« Je prends quelques secondes pour prendre conscience de ma respiration : comment je respire là maintenant ? Est-ce que ma respiration est plutôt rapide ou lente ? Plutôt régulière ou irrégulière ? Plutôt haute (thoracique) ou basse (abdominale) ? Peu importe, ce qui compte, c’est que vous vous connectiez à votre respiration telle qu’elle est là maintenant.
Je vais peut-être me rendre compte qu’elle ralentit, qu’elle devient d’elle-même plus basse ? Je peux essayer de percevoir les mouvements de la respiration : à l’inspire, l’abdomen qui se soulève légèrement puis qui s’abaisse à l’expire.
Juste prendre conscience de la respiration est déjà une étape. On respire tellement souvent dans une journée qu’on n’y prête même plus attention.
Juste un moment pour être là, se poser quelques instants, le temps de quelques respirations. »

La sophrologie, aussi en entreprise

En entreprise, les séances ont lieu en groupe d’une dizaine de personnes et permettent de répondre aux attentes et besoins en termes de mieux-être. Face à la pression ressentie, la sophrologie permet aux collaborateurs de se détendre, de prendre du recul et évacuer les tensions. Elle renforce notamment la résistance au stress chronique et soulage les symptômes qui y sont associés (troubles du sommeil, troubles digestifs et musculo-squelettiques). Au final, ils perçoivent une meilleure efficacité, une moindre fatigabilité, une baisse du stress, une meilleure gestion des émotions.
Le réel intérêt pour l’entreprise est qu’avec seulement quelques séances de sophrologie, le salarié devient autonome dans sa pratique. Une technique qui s’avère efficace et bénéfique pour les deux parties.

Et pour passer de la théorie à la pratique, je vous propose de gagner un atelier de sophrologie pour votre entreprise.

Cliquez sur ce lien, je serai ravie de venir chez vous pour vous initier aux bienfaits de la sophrologie.

Je veux gagner un atelier de sophrologie pour mon entreprise