10 bonnes raisons d’organiser un atelier QVT

17/05/2019

organiser un atelier qvt en entreprise

QVT … Ces trois petites lettres prennent de plus en plus de place au sein des organisations. Mais qu’en est-il exactement ? Zoom sur un phénomène aussi tendance qu’indispensable.

La QVT, c’est quoi au juste ?

La QVT, ou Qualité de Vie au Travail, se définit selon l’ANI (Accord National Interprofessionnel) comme les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci. Ces conditions déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte.

Si le concept de QVT semble flou pour certains, c’est parce qu’il rassemble bon nombre de critères et de domaines d’application : environnement de travail, conditions d’emploi, management, conciliation entre la vie « pro » et la vie « perso », gestion du temps, transports et déplacements, organisation structurelle, capacité à s’exprimer et à agir de manière autonome, qualité des relations …

Les possibilités sont donc nombreuses pour agir sur la QVT au sein de votre entreprise ! Véritable valeur ajoutée, elle s’impose aujourd’hui comme un véritable booster de performance.

Coach Me Happy vous donne 10 bonnes raisons d’organiser un atelier QVT.  😊

1/ Parce que le 17 juin démarre la Semaine de la QVT !

Il vous reste donc 1 mois pour préparer une activité spéciale pour vos salariés et leur montrer que cette thématique vous tient à cœur ! Le compte à rebours est lancé ! 😉

2/ Vous (ré)instaurez le dialogue

Communiquer et dialoguer sont des éléments-clés dans l’identification et la résolution des problèmes. Donner l’opportunité à vos salariés de s’exprimer librement (autour d’une réunion, d’un sondage, d’un baromètre, d’une table ronde) vous permettra de pallier aux éventuelles difficultés rencontrées et de répondre à leurs attentes.

3/ Vous fédérez et renforcez la cohésion au sein de votre équipe

Une mauvaise ambiance de travail ou des tensions entre vos collaborateurs peuvent être néfastes et contre-productifs pour l’entreprise. La qualité des relations entre collègues serait d’ailleurs le critère le plus important pour la Qualité de Vie au Travail. Réinvestir le travail collaboratif et l’intelligence collective au cœur de vos méthodes favorisera la montée en compétences (et donc l’efficacité) de vos équipes. Les activités team-building et incentive sont très efficaces pour répondre à cette problématique.

→ Retrouvez notre atelier star, le « Team Booster », en vidéo !

4/ Organiser un atelier QVT va booster les performances de votre entreprise …

Salariés plus sportifs et positifs, moins stressés ou fatigués, plus autonomes et efficaces ; diminution de l’absentéisme et augmentation de la productivité, réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles … Le lien entre QVT et performance n’est plus à démontrer, c’est un véritable levier de compétitivité !

5/ … et contribuer à la diffusion d’une image positive auprès de l’ensemble de vos parties prenantes !

Être une entreprise qui se soucie du bien-être de ses collaborateurs est fortement appréciée (en témoignent les sites d’évaluation d’entreprise comme Glassdoor), tant par les salariés que par vos partenaires, actionnaires … ou potentielles recrues !

6/ Agir sur la QVT facilite le changement et l’innovation 

L’arrivée de la génération « millenials » (née entre les années 1980 et 2000) au sein des organisations bouscule les codes de l’entreprise. Organisation du temps plus flexible, espaces de travail redéfinis (les espaces de coworking et open-spaces ne cessent de fleurir !), utilisation d’outils tech et numériques … Autant d’attentes qui poussent les managers et chefs d’entreprise à innover pour attirer les nouveaux talents et moderniser leurs modes de fonctionnement.

7/ C’est aussi l’occasion parfaite pour organiser des activités ludiques, sportives ou relaxantes  

Olympiades, challenges intra-entreprise, coaching sportif, pause bien-être, médecines douces, ateliers de développement personnel, cocktail, soirée ou séminaire … Les idées ne manquent pas !

8/ Vous contribuez à l’exercice d’un management bienveillant

Selon un récent sondage, 58% des salariés pensent que le management contribue à une culture d’entreprise positive. Le manager bienveillant est un manager qui privilégie le bien-être au travail et adopte une attitude positive envers ses collaborateurs. Organiser un atelier QVT auprès de vos managers est un excellent moyen de les former à cette approche. En instaurant un climat de bienveillance de votre entreprise, vous doublez votre productivité et votre efficacité opérationnelle !

9/ Le stress et les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont diminués, les RPS (risques psycho-sociaux) sont identifiés

Grâce à des ateliers thématiques tels que « Diagnostic Forme & Santé » ou « Ergonomie du Poste de Travail » (à retrouver dans nos prestations), vous informez vos salariés sur les risques pathologiques liés à leur activité et/ou à leur posture au bureau. Faire un bilan de santé de l’ensemble de vos collaborateurs et mobiliser des actions de prévention permet, à terme, de réduire l’absentéisme et les arrêts maladie.

10/ Vos salariés retrouvent engagement et sentiment d’utilité !

Selon une infographie Yuco, seuls 5% des salariés français se sentiraient réellement engagés (2018). Or, un collaborateur engagé est un collaborateur efficace ; c’est la clé du succès. Le salarié est aujourd’hui en quête de sens ; il souhaite être pleinement investi de sa mission et cherche des sources de motivation.  En lui offrant un terrain d’expression et d’épanouissement personnel sur son lieu de travail, vous augmentez sa satisfaction et donc sa loyauté envers l’entreprise. En clair, intégrer une démarche QVT dans votre organisation est ce qu’on peut appeler « un deal win-win » ! 😃

*******

Vous cherchez une idée d’atelier à mettre en place dans votre entreprise pendant la semaine de la QVT ?

Coach Me Happy vous aide à trouver LA BONNE IDÉE 💡, juste ICI !

 

 

Un article écrit par Chloé Lenoir