header coach me happy

3 jeux amusants pour apprendre à briser la glace entre collègues.

24/01/2020

Activités de cohésion d'équipe conviviales et tendances pour booster la productivité de vos collaborateurs

Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent.

Globalement, un icebreaker ou jeu brise glace doit permettre d’initier les interactions entre les participants. Mais cela peut être aussi une occasion d’entamer une réunion ou une séance de travail sur de bons rails, ou pour dynamiser vos séminaires d’équipes.

Voici 3 idées de Jeux amusants pour apprendre à briser la glace.

 

1) Le mime à la chaine:

Mise en place:

Les joueurs se mettent en file indienne. Le premier joueur réalise son mime auprès du joueur suivant. Ce dernier mime à son tour ce qu’il a compris au joueur qui suit … et ainsi de suite … jusqu’au dernier joueur. Il reproduit alors ce qu’il a compris. Et là, cela peut-être très drôle.

Variante: vous pouvez effectuer ce jeu sous forme d’exercices sportifs pour dynamiser vos équipes. (cf vidéo )

Nombre de participants : Illimité

Durée: Suivant le nombre de participants

Matériel: Aucun

 

2) Le cercle infernal

Mise en place:

Les joueurs se mettent en cercle, avec chacun une balle de tennis dans la main. Au signal, chaque joueur lance sa balle et doit rattraper la balle de son voisin ( droite ou gauche ) . Donner le moins de consignes de possible pour laisser les collaborateurs se parler entre eux ( qui donne le signal, à quelle distance doit on se mettre, à quelle hauteur doit on lancer la balle…?)

Nombre de participants : Entre 5 et 15

Durée: Le jeu est validé lorsqu’aucune balle ne touche le sol.

Matériel: Une balle de tennis ou une feuille froissée par personne.

 

 

3) Le noeud humain

Mise en place:

Demandez au groupe de se mettre en cercle, tourné vers le centre. Chaque personne doit être debout au coude à coude. Tout d’abord, demandez à chacun de lever la main gauche et d’atteindre la main de quelqu’un qui se tient dans le cercle. Ensuite, demandez à chacun de lever la main droite et d’atteindre la main d’une autre personne dans le cercle. Assurez-vous que personne ne tient la main de quelqu’un debout juste à côté de lui.

Pour jouer, les participants doivent communiquer et comprendre comment démêler le nœud (formant un cercle de personnes) sans jamais se lâcher les mains.

Nombre de participants : Groupe ( s) de 6 à 10 participants

Durée: Entre 5 et 10 minutes

Matériel: Aucun

 

 

Vous souhaitez avoir plus d’ idées d’animations pour vos équipes ?

Contactez-nous