6 conseils pour réussir sa journée sécurité en entreprise

20/06/2019

En cette 16e Semaine de la QVT, le bien-être au travail est au centre de toutes les attentions. Cette année, la question de la performance est sous le feu des projecteurs. Tandis que les mentalités évoluent, le constat est aujourd’hui sans appel : la performance de l’entreprise est intrinsèquement liée au bien-être de ses employés. Quand on parle de QVT, il ne faut pas oublier que le socle en est l’environnement de travail (physique, technique, organisationnel…comme le précise l’ANACT). Organiser une journée sécurité peut ainsi contribuer à de bonnes conditions de travail en permettant de sensibiliser à des sujets qui sont trop souvent considérés comme allant de soi.

En formant vos salariés aux sujets HSE (Hygiène/Sécurité/Environnement), vous entretenez l’amélioration de leurs conditions de travail, tout comme leurs conditions de vie extra professionnelles en relation avec le travail, un autre pilier de la QVT telle que définie par l’ANACT.

La sécurité, un « incontournable » pour votre entreprise

Si la sécurité est, aux yeux de certains, un sujet rébarbatif et contraignant, elle est pourtant un enjeu inévitable pour votre entreprise. Et surtout, elle englobe des sujets bien plus vastes que de porter ses EPI (équipements de protection individuelle) ou tenir la rampe de l’escalier.

Afin de mobiliser l’intérêt de tous, il est important d’aborder la sécurité, non pas comme un ensemble de règles à respecter sous peine de sanctions, mais bien comme un élément constitutif de la qualité de vie au travail. Le slogan “La sécurité est l’affaire de tous” a été plutôt bien intégré dans la plupart des industries françaises. Il faudrait maintenant compléter en précisant que “La sécurité est pour le bien-être de tous.”

Organiser une journée sécurité est l’occasion idéale d’impliquer vos salariés dans une démarche collective par le biais d’activités ludiques et fédératrices. L’objectif final est de marquer les esprits de vos collaborateurs pour que les effets de cette journée puissent perdurer sur le long-terme.

Nos 6 conseils pour une journée sécurité réussie 

➪ Identifier en amont les principaux besoins de l’entreprise :
Quel message clé souhaitez-vous diffuser ? Si vous ne répondez pas aux attentes de vos salariés ou que les problématiques abordées ne coïncident pas avec votre culture d’entreprise, l’effet escompté ne sera probablement pas au rendez-vous !

➪ Impliquez les collaborateurs dans cette démarche :
Cette journée sécurité est l’occasion de fédérer vos équipes autour d’une finalité commune (le bien-être de tous) ! Récoltez les feedbacks de vos collaborateurs et construisez cette journée dans une logique participative.

➪  Donnez du sens à la date choisie :
Sélectionnez une date qui s’inscrit dans une véritable réflexion. Semaine de la Sécurité, Semaine de la QVT, célébration annuelle … ou au contraire nécessité de réagir face à l’augmentation du nombre d’accidents du travail. L’important est de donner une cohérence à cet événement.

➪ Privilégiez la qualité à la quantité :
Ne vous éparpillez pas dans une pléiade d’activités et évitez la journée marathon. Choisissez un axe de communication et tentez de l’aborder sous des angles différents (par exemple : « Mon dos au travail »). Deux ou trois ateliers suffisent à une journée sécurité réussie : l’important est que l’ensemble des salariés puissent y participer, y compris les équipes de nuit, s’il y en a.

➪ Faites de cette journée une partie de plaisir :
Si le fond doit être pertinent, la forme n’en est pas moins fondamentale. Ne tombez pas dans l’écueil de la plénière interminable ou du PowerPoint à dormir debout (auquel cas, il ne devra pas durer plus de 30 minutes). Faites en sorte que cette journée sécurité soit attractive et se déroule dans l’échange et la bonne humeur (mais bien-sûr, nous sommes là pour ça !). Scénarisez votre journée : rappelez le contexte, donnez lui un début, une fin. Vous pouvez créer un parcours ludique, où les salariés récoltent des points à chaque atelier, doivent répondre à des quizz…Le moment du déjeuner peut-être utilisé aussi à bon escient (“bien manger”). Il est d’ailleurs important de libérer assez de temps pour vos salariés ce jour-là.

➪ Soyez exemplaires :
Pour que vos salariés saisissent l’importance de la journée, les équipes de direction doivent participer, s’impliquer, montrer qu’ils sont concernés par le sujet et se forment également. Rien n’est plus contre-productif qu’une équipe de direction en meeting toute la journée lors d’un tel événement.

Les ateliers qui ont la cote

Une journée sécurité réussie est un équilibre subtil entre implication des collaborateurs et participation d’intervenants extérieurs. Mettez au maximum en avant et faites intervenir les personnes qui sont en charge des sujets HSE au quotidien : infirmière, secouristes, responsable RSE, etc. Si vous avez parmi votre personnel des pompiers volontaires, ils vous seront également d’une aide précieuse.

Choisissez un éventail d’activités adaptées à vos besoins et à vos problématiques.  Inspirez-vous du « Top 5 » Coach Me Happy pour organiser une journée sécurité.

➪  Diagnostic Forme et Santé : Deux experts de la santé viennent prendre le pouls du niveau de forme de vos collaborateurs. Chaque salarié repart avec son bilan santé personnalisé.

➪  Atelier Ergonomie et Posture : Maux de dos et autres troubles musculaires sont le lot de nombreux salariés. Aux côtés d’une kinésithérapeute,  vous pourrez apprendre à adapter votre posture pour prévenir les pathologies liées à votre activité.

➪  Ateliers Hygiène de Vie : Sommeil, stress, nutrition, challenge anti-tabac, … Ces sujets fondamentaux peuvent avoir des effets très négatifs sur la santé de vos salariés. Entre moments d’échanges, astuces et outils pratiques, nos intervenants guident vos collaborateurs vers le mieux-être !

Atelier Relaxation : Accordez-vous un temps de pause pour identifier les tensions dans votre corps et relâchez la pression … pour repartir de plus belle !

Atelier « Tous Acteurs de la Sécurité » : Autour de QCM, de jeux de rôles ou de débats, remettez la sécurité au goût du jour ! Aux côtés d’un intervenant qualifié, vos salariés seront sensibilisés aux éléments-clés de leur sécurité au travail

*******

Nous sommes également qualifiés pour vous aider dans vos démarches prévention des risques et élaboration du document unique. Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche : remplissez ce court formulaire et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

Avec tous ces conseils, impossible pour vous de rater votre prochaine journée sécurité ! 😃

 

Un article rédigé par Vincent Mussard & Chloé Lenoir