29/05/2020
Révélation pour certains (PSA a récemment déclaré que le télétravail serait désormais la référence pour les activités non liées à la production), coup de massue pour d’autres, la banalisation du télétravail imposée par la crise sanitaire du Covid-19 a profondément déstabilisé nos organisations. Malgré la demande croissante dans les entreprises françaises, les organisations s’y étaient montrées, jusqu’à maintenant, plutôt frileuses, jugeant ces méthodes contre-culturelles ou inadaptées. Largement démocratisé dans certains pays voisins (les Pays-Bas et la Finlande en tête, selon une étude Eurostat), le télétravail a pourtant démontré des résultats très positifs sur la productivité des salariés … Alors même que le bien-être au travail est de plus en plus considéré par les entreprises, comment concilier télétravail et QVT efficacement ?
En 2016, l’étude Randstad Awards rapportait que 64% des salariés français se montraient favorables au télétravail, la plus grande majorité aspirant à un télétravail occasionnel (2 jours et demi en moyenne).
Le premier avantage est le gain de temps. L’absence de trajet (de 1h à 2h par jour en moyenne) libère du temps de travail et offre une plus grande flexibilité. Cette délocalisation du bureau à domicile réduit considérablement le stress des salariés. Plus à même de concilier leur vie personnelle et professionnelle, elle leur permet d’appréhender leur quotidien avec plus de sérénité. Il a d’ailleurs été prouvé que le télétravail favorise la réduction de l’absentéisme !
Contrairement aux idées reçues, la plupart des salariés se montrent plus efficaces et plus productifs en télétravail. Cela s’explique notamment par la multiplication des open-spaces, où les employés sont vite distraits voire perturbés par cet environnement bruyant, en mouvement permanent. Le calme, ne l’oublions pas, reste le meilleur allié de la concentration et de la productivité !
Le télétravail est aussi synonyme de liberté. Il invite à repenser nos organisations en profondeur puisqu’il accorde davantage de place à la confiance qui se noue entre l’employeur et son collaborateur. Mais difficile de lâcher la bride dans une culture d’entreprise où la supervision et les réunions permanentes règnent en maître. Cependant, cette pratique renforce la motivation du télétravailleur, car il se sent valorisé : c’est pourquoi l’autonomie du salarié est aujourd’hui l’un des principaux leviers managériaux.
Malheureusement, la crise du Covid-19 aura mis en lumière les écueils du télétravail. Instauré en urgence, mal anticipé et peu encadré, ce télétravail autrefois tant désiré s’est transformé, pour certains, en véritable enfer …
L’inconvénient le plus cité demeure le manque de lien social et d’interactions. Participer physiquement à la vie de l’entreprise est une condition essentielle à l’épanouissement des salariés.
Par ailleurs, beaucoup de salariés ont déploré le manque d’équipements nécessaires à une bonne organisation (double-écran, imprimantes, fax, téléphone professionnel …). Pour les moins digital-native, l’apprentissage éclair des logiciels ou des nouvelles technologies s’est imposé comme un véritable parcours du combattant.
En outre, cloisonner vie privée et vie professionnelle peut s’avérer être un exercice difficile pour certains et il n’est pas rare d’observer des situations de relâchement (salariés démissionnaires en manque d’encadrement) comme des situations de suractivité (heures de travail à rallonge, difficulté à se « déconnecter », … ). Se fixer des limites n’est pas une compétence innée : il sera donc essentiel d’accompagner vos équipes sur ce plan.
Finalement, comment concilier télétravail et QVT dans votre entreprise ?
La conciliation des temps se présente comme la priorité numéro un de la Qualité de Vie au Travail. Comment trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Comment s’investir pleinement sans que l’un puisse porter préjudice à l’autre ? Si le télétravail semblait être une solution toute trouvée, cette crise sanitaire aura démontré l’importance d’accompagner cette transition pour maintenir le bien-être et la santé mentale des salariés.
En tant que spécialiste du bien-être au travail, Coach Me Happy vous dévoile donc ses 8 conseils pour concilier télétravail et QVT dans votre entreprise …
Vous souhaitez explorer les possibilités que nous offrons pour concilier télétravail et QVT ? Nous vous invitons à télécharger notre nouvelle plaquette. Nos coachings et ateliers ont été adaptés pour vous permettre d’accéder à nos services et ce, même à distance !