Organiser une journée détente en entreprise : comment prendre soin de ses salariés

07/06/2019

Le travail est souvent synonyme de stress, de pression ou de diverses préoccupations. Si cet état de tension n’est pas partagé par tous les salariés,  nous pouvons admettre en revanche que l’espace de travail est rarement perçu comme un lieu de bien-être, propice à l’apaisement. Organiser une journée détente en entreprise est l’occasion idéale d’offrir à vos salariés un instant de détente pour se départir de leur charge mentale quotidienne. Un salarié performant, ne l’oublions pas, est un salarié épanoui ! Guider vos collaborateurs vers le “mieux-être” aura des répercussions très positives sur votre productivité.

Le saviez-vous ? 52% des salariés français se disent anxieux au travail, 29% présentent un niveau dépressif élevé et 24% sont en situation d’hyperstress (Cabinet Stimulus, 2017). Ces chiffres sont donc évocateurs …

Bon, peut-être serait-il temps de s’accorder une pause ? 🙂

Préparer sa journée détente en entreprise

Pour garantir la réussite de votre journée détente, nous vous recommandons vivement de diffuser un sondage à l’ensemble de votre personnel. En plus d’être un moment divertissant, cette journée doit idéalement s’inscrire dans une démarche de prévention. Ainsi, il sera intéressant d’interroger préalablement vos salariés pour cibler les ateliers les plus adaptés. Sont-ils sujets à des maux de dos récurrents ? Ont-ils besoin d’être formés sur leur posture de travail ? Comment évaluent-ils leur niveau de stress ? leur qualité de sommeil ? etc. Notre équipe Coach Me Happy dispose des compétences nécessaires pour vous épauler dans cette tâche. 🖊

Pour que cette journée soit profitable à tous, alternez les interventions “de fond” (c’est-à-dire, qui pourront accompagner vos salariés sur le long-terme) et des activités ludiques et/ou détente. Cette journée détente en entreprise doit avant tout agir sur l’ambiance générale et véhiculer des énergies positives !

Composer sa journée détente en entreprise

Une fois les besoins de vos salariés clairement identifiés, il est temps de créer votre programme sur-mesure. Et chez Coach Me Happy, les idées ne manquent pas !

Les ateliers sont des activités propices à l’échange en compagnie de professionnels certifiés. Ils permettront à vos salariés de se former et de s’informer sur des thématiques variées alliant bien-être et santé : formation à la nutrition, maîtrise du stress, gestion du sommeil, challenge “stop au tabac”, ergonomie et posture, …

La relaxation est un moment apprécié de tous lors des journées bien-être. Méditation, auto-massage, psychologie positive, exercices de respiration, … Il y en a pour tous les goûts !

Les pratiques douces telles que le yoga, la fitness ou le pilates … peuvent faire naître chez vos salariés l’envie de refaire un peu d’exercice !

Le diagnostic forme et santé donne à vos collaborateurs l’opportunité d’évaluer leur niveau de forme aux côtés d’une diététicienne et d’un coach santé.

Les conférences permettent d’échanger et de débattre autour de sujets fondamentaux : Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ? Comment gérer ses émotions ? Comment allier vie professionnelle et vie personnelle ? …

Des séances de massage individuels … pour “ouvrir ses chakras” et clore cette journée détente en beauté ! ✨

organiser une journée détente en entreprise

Ces petits détails qui font toute la différence

Une journée détente en entreprise est le moment idéal pour réserver quelques surprises à vos salariés : réaménagement de l’espace de travail, création d’un lieu de pause (avec canapés, livres, jeux, …), décoration florale ou végétale, organisation d’un petit-déjeuner healthy, …

Elles peuvent aussi être ponctuées de challenges : interdiction de regarder sa boîte mail sous peine de gages, dépôt des téléphones portables dans la “Boîte à Déconnexion”, envoi de compliments anonymes, … L’essentiel est de faire naître une atmosphère enjouée et bienveillante tout au long de la journée !

* * * *

Vous souhaitez insuffler un vent de bien-être dans votre entreprise ? 🧘‍
N’hésitez pas à nous solliciter dans la création de votre projet.
Pour une première recommandation, et ce sans engagement, cliquez ICI📩

 

Un article rédigé par Chloé Lenoir