header coach me happy

Le sport en entreprise, ça change la vie !

10/03/2020

quels sont les bénéfices du sport en entreprise ?

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous vendre de séminaire sur la gestion du temps ou sur les 7 clés des leaders efficaces ici. Nous allons plutôt vous parler de quelques entreprises qui ont mis en place de bonnes pratiques.

En matière de qualité de vie au travail (notre dada ou si on veut être un peu plus business « notre coeur de métier »), nous accordons une place importante au sport en entreprise chez Coach Me Happy. Il y a plein de bonnes raisons pour cela bien sûr (la santé, la cohésion entre salariés, la gestion du stress…) mais restons focus sur un des bénéfices majeurs « La conciliation vie pro-vie perso ».

Si on veut faire du sport le soir en rentrant du travail, en général, il faut choisir parmi les options suivantes :

➡️ mettre en place une organisation militaire

➡️ confier la gestion de la maison et des enfants à son conjoint

➡️ passer la moitié de son salaire en baby-sitters et renoncer à l’éducation de ses enfants

A contrario les entreprises qui permettent à leurs salariés de faire du sport sur leur temps de travail ont tout compris. Enfin au moins trois choses.

✅ La première, c’est que ce faisant, elles libèrent du temps de vie à leurs salariés. Ils sont plus détendus et moins sujets au stress (dont l’origine n’est pas uniquement professionnelle). Ils seront aussi plus fidèles.

✅ Ensuite, elles incitent ainsi des collaborateurs qui ne faisaient pas de sport car ils n’en avaient pas l’occasion à s’y mettre, vu que l’offre existe. Surtout lorsqu’elles mettent en place une pratique conviviale et ludique où chacun prend du plaisir.

(comme notre activité Team Booster par exemple)

Le Team Booster, une méthode de cohésion unique « made in » Coach Me Happy

✅ Dernier point, méconnu mais non moins réel : une pause sportive adaptée (le midi de préférence) coupe la journée en deux et rebooste : on est plus performant l’après-midi et on rentre chez soi le soir plus serein.

💡Attention cependant : l’objectif n’est pas que les salariés restent plus longtemps parce qu’ils ont « perdu du temps » avec le sport ou sous prétexte qu’ils ne sont plus tenus par un horaire de session sportive le soir.

 

————————-

Une fois l’entreprise convaincue de l’intérêt de mettre en place de séances de sport en son sein, il reste à choisir une ou plusieurs activités qui vont au mieux répondre à ses objectifs et plaire aux salariés.

Pour ce faire, rien de mieux que d’essayer.

Au mois de février, nous avons ainsi proposé à une entreprise de logistique de la région de Lyon de tester chaque semaine une activité différente (yoga, renforcement musculaire, boxe, self défense).

Car même si on comprend à peu près ce qu’il y a derrière  ces appellations, on ne sait vraiment si on aime qu’après avoir testé en conditions réelles. A l’issue de ces 4 séances, aux salariés de choisir leur activité préférée en votant. Ou de décider de maintenir une alternance d’activités pour ne pas se lasser et plaire au plus grand nombre.

Voici quelques conseils pour organiser la pratique du sport dans votre entreprisehttps://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-les-5-leviers-pour-organiser-la-pratique-du-sport-dans-lentreprise-1148653

Parmi nos clients, personne jamais ne nous a dit : « Nous n’aurions jamais dû mettre en place ces séances. » En revanche, des « On aurait dû le faire plus tôt », « ça nous change la vie », on en a souvent.

Vous pouvez demander un diagnostic GRATUIT pour savoir comment encourager vos salariés à la pratique du sport en entreprise

Alors quelle sera la prochaine entreprise à « changer » la vie de ses salariés ?

Article signé par Vincent Mussard

Co-fondateur de Coach Me Happy et marathonien amateur