Méditation en entreprise: un temps pour soi au bureau

06/02/2020

La méditation: nouvelle tendance ou véritable apport ?

2019 a été l’année où les termes méditation, temps pour soi et lâcher-prise sont devenus de plus en plus récurrents. Certains s’y sont penchés. D’autres pas vraiment. Et certains préfèrent bouder cette pratique la considérant comme une « tendance » plus qu’un véritable apport de bien-être.

On fait un point sur ce qu’est la méditation !

Cette méthode a de vrais apports bénéfiques. On peut la pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment. Même en entreprise…. A LIRE AUSSI — La méditation envahit l’entreprise 

Il s’agit de prendre quelques minutes pour soi. Le matin avant d’avaler son café au bureau, à la fin de sa pause déjeuner ou quand la moitié de ses collègues sont partis s’aérer quelques minutes dehors. Une pause méditation peut prendre autant de temps qu’une pause cigarette.

La méditation consiste à s’abandonner à l’instant présent, quel qu’il soit. Il s’agit de prendre en compte tout ce qui nous entoure : être à l’écoute de nos sens. Mais aussi de nos émotions. Cela permet de mieux comprendre ce qu’on ressent et de l’accepter. Au cours d’une journée, on peut accumuler beaucoup de stress, rien que dans sa vie professionnelle. Ce moment pour soi permet de l’évacuer et de repartir sur une base positive. Une véritable sensation de bien-être. Saisir l’instant présent permet de diminuer le stress lié à des activités ou des événements ultérieurs. La méditation apporte sérénité et concentration.

La méditation en entreprise: une clef pour réussir à lâcher prise 

On vous donne quelques conseils pour organiser le mieux possible votre pause méditation en entreprise.

➡️ Choisissez un endroit où vous vous sentez bien : à votre bureau, à la cafétéria, dans le parc à deux minutes de votre bureau.

➡️ Faites-le à une heure à peu près fixe quand vous le pouvez : en quelques semaines, votre cerveau aura enregistré ce moment de lâcher-prise et il l’accueillera de mieux en mieux !

➡️ Mettez votre téléphone en mode avion : vivre à travers ses notifications, c’est raté l’instant présent qui s’offre à vous !

➡️ Respirez et laissez votre corps écouter et ressentir ce qui vous entoure : bruits, odeurs, température… mais aussi vos sentiments et émotions sur l’instant.

Votre esprit et votre corps vivent un moment de pleine conscience. Si prendre deux minutes de plus vous fait du bien : prenez-les !

Vous ressentirez rapidement ses bienfaits. Dans un premier temps, à court terme. Puis, après plusieurs semaines, à moyen-long terme. Une sensation de bien-être et de positivité.

Vous êtes une entreprise et vous êtes intéressé par des activités détentes, Coach Me Happy propose une offre « semaine de récupération » avec des ateliers tels que gestion du stress, Pilates…

Article signé par Camille Saby