Organiser un événement d’entreprise : et si l’émotion était la clé du succès ?

13/06/2019

Vous souhaitez rebooster vos collaborateurs ? Les récompenser pour les résultats super-positifs de votre dernier semestre ? Ou tout simplement, les remercier collectivement pour le travail fourni ? Offrez-leur un moment inoubliable et découvrez tous nos conseils pour organiser un événement d’entreprise.

L’Émotion, un ingrédient essentiel

L’entreprise est un lieu de vie qu’il est bon de choyer. En organisant des événements ponctuels et récurrents au sein de votre entreprise, vous alimenterez la motivation chez vos salariés. L’occasion, aussi, de rompre le cadre professionnel classique et de vivre de beaux moments de communion sur un pied d’égalité. Miser sur une thématique festive et divertissante sera donc vivement recommandé au risque, sinon, de croiser quelques visages déconfits … De nombreuses formes d’événements sont envisageables mais UN ingrédient demeure indispensable pour un cocktail gagnant : l’Émotion !

Organiser un événement d’entreprise : la stratégie expérientielle

Vous devez faire vivre à vos collaborateurs une véritable expérience et les immerger dans une atmosphère bienveillante, authentique. Ces facteurs sont la clé du succès de votre événement d’entreprise : il doit être mémorable et imprimer dans l’esprit de vos salariés des souvenirs inoubliables.

Un événement dit “expérientiel” est vecteur d’émotions. En stimulant les sens de vos convives (éléments visuels ou sonores, sensations olfactives, mise à contribution par des jeux, repas savoureux) et en les rendant acteurs de cette réussite, vous encouragez le lien affectif qui les unit à votre entreprise. Son image et sa réputation n’en seront d’ailleurs que bonifiées !

Organiser un événement d’entreprise vous permet d’expliciter les valeurs qui vous sont chères, particulièrement en matière de RSE, de qualité de vie au travail, de convivialité ou de collectivité.

À l’ère du management participatif, les moments de partage n’en sont que plus nécessaires. En proposant à vos collaborateurs des événements propices à l’échange, vous encouragez la cohésion par la création de souvenirs communs – et en partageant, bien souvent, de jolis moments faits de sourires, de bonne humeur et de franches rigolades !

Nos petits “tips” pour un événement réussi

↠ En leur proposant un concept fort, au plus près de l’ADN de l’entreprise : Si, par exemple, votre entreprise est très engagée dans le développement durable, un team-building orienté “pleine nature” (treck et randonnées, créations florales ou jardinage, citizen gaming)  sera le bienvenu !

↠ En privilégiant des activités sensorielles : La mobilisation des sens, c’est bien connu, imprègne les souvenirs (qui n’a pas sa “Madeleine de Proust” ?). Réalité virtuelle, jeu grandeur nature, dégustation, ateliers culinaires, animation musicale, quiz olfactifs … sont autant d’idées qui ajouteront un peu de pep’s à votre événement d’entreprise.

↠ En créant la surprise et l’émerveillement : Vous souhaitez faire briller les yeux des vos collaborateurs ? L’organisation de spectacles (concert, magie, cirque contemporain, théâtre, …) est un excellent moyen pour leur offrir de grands moments d’émotions … et leur en mettre plein la vue !

En faisant participer leurs proches : Invitez vos salariés à vivre un événement unique entourés de leurs proches (et plus particulièrement, de leurs enfants) ! Arbre de Noël, Journée de la Famille, JPO ludiques, … Ces journées sont l’occasion de partager de tendres moments en familles.

 

Quel que soit votre événement, n’oubliez pas qu’une démarche sincère et engagée est sans aucun doute la plus belle manière de toucher vos salariés en plein coeur. 😊

Si cet article vous a plu, vous pouvez approfondir le sujet avec Vincent (notre expert en la matière) ; il vous dévoile tous ses secrets juste ici !

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Un article rédigé par Chloé Lenoir