Huit (bonnes) raisons de miser sur le questionnaire QVT

13/06/2019

comment faire un questionnaire pour un diagnostic QVT

Le 17 juin prochain débutera la 16e Semaine de la QVT (Qualité de Vie au Travail), organisée par le réseau Anact-Aract. Entamer une démarche QVT vous semble fastidieux ? Vous aviez prévu de marquer le coup, mais faute de temps, vous avez abandonné ? Pas de panique, il n’est jamais trop tard ! Chez Coach Me Happy, nous avons une solution redoutable : le Questionnaire QVT. Très simple d’utilisation, il peut vous aider à monter votre projet en un temps record. En mobilisant l’ensemble de votre personnel par le biais de questions courtes et ciblées, il sera votre allié idéal pour établir un premier diagnostic.

On vous l’assure : l’essayer, c’est l’adopter. Pas encore convaincu ? Voici les 8 bonnes raisons de miser sur le Questionnaire QVT.


1/ Le questionnaire QVT est un outil à forte capacité de diffusion.

En version digitale ou en version papier, il sera aisé de diffuser le questionnaire à l’ensemble de vos collaborateurs et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise.

2/ Son format permet d’aborder un large éventail de sujets.

Avec des questions courtes et précises, il est possible de structurer votre enquête selon plusieurs thématiques.

3/ Vous serez accompagnés par des spécialistes de la QVT.

Le recours à un intervenant extérieur est fortement recommandé. En effet, les questionnaires nécessitent des compétences particulières en matière d’analyse et d’interprétation. Nous pouvons vous accompagner en ce sens et vous aider à adapter le contenu de votre questionnaire en fonction de vos attentes.

4/ Avec un questionnaire QVT, l’entreprise émet le souhait d’ouvrir le débat.

Le questionnaire peut constituer une première étape de communication de votre entreprise auprès des salariés. Vous pourrez ainsi exprimer votre volonté de vous engager dans une démarche QVT et de privilégier un mode participatif.

5/ L’ensemble des salariés seront impliqués dans votre démarche QVT.

Il est d’usage de privilégier un mode participatif dans votre démarche QVT. Avec un questionnaire, tous les salariés sont mis à contribution !

6/ Vous favoriserez le sentiment d’engagement des salariés vis-à-vis de l’entreprise.

En (ré)instaurant le dialogue, vous donnez à vos salariés l’opportunité de s’exprimer librement et de s’investir personnellement dans cette démarche. N’oublions pas qu’un salarié plus engagé est un salarié plus épanoui … et donc, plus performant.

7/ Le questionnaire QVT fait l’état des lieux et facilite l’étape de diagnostic.

L’utilisation d’un questionnaire permet d’amorcer la conception de votre démarche QVT. Imaginez cet outil comme un système d’entonnoir ; en filtrant les réponses obtenues, vous pourrez clarifier les grandes lignes de votre plan d’actions.

8/ Les résultats, souvent traités anonymement, permettent une analyse plus objective.

Les expériences de feedback “directes” sont souvent redoutées par les collaborateurs. En préservant l’anonymat et la confidentialité des réponses, la parole se libère plus aisément. Ainsi les avis seront, en toute logique, plus objectifs.

******

Coach Me Happy peut vous accompagner dans la création de votre questionnaire QVT ! Vous souhaitez en apprendre davantage et en discuter avec nous de vive voix ?

Remplissez ce formulaire,
nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

 

Un article rédigé par Chloé Lenoir