Zoom sur Viva Tech : nos coups de coeur spécial « QVT »

03/06/2019

viva tech : les start-ups pour la qualité de vie au travail

Le samedi 18 mai dernier, Coach Me Happy se rendait à Viva Tech, temple de l’économie numérique et de l’innovation. L’occasion pour nous d’échanger avec les acteurs du changement et d’identifier les solutions digitales de demain en matière de QVT.

Pourquoi valoriser les outils numériques dans sa stratégie QVT ?

Dans notre dernier article, nous interrogions la comptabilité entre transformation numérique et QVT. Nous étions parvenus à la conclusion que la digitalisation détenait un potentiel immense pour augmenter les performances de votre entreprise tout en renforçant la qualité de vie au travail. Valoriser les outils numériques dans sa stratégie QVT inclut en effet de nombreux avantages. Ces outils viennent redéfinir les contours de notre rapport au travail et – tenez-vous bien ! – seraient même d’excellents biais pour réintroduire le dialogue entre collaborateurs.

Ainsi, les dispositifs visant à faciliter le travail collectif ont la cote ! Cette tendance s’inscrit dans la volonté de soutenir les méthodes agiles qui favorisent le management collaboratif et estompent les rapports hiérarchiques trop palpables. Le manager passe alors du statut de “simple superviseur” à celui de “guide accompagnateur” ; un nouveau statut généralement plébiscité par les collaborateurs !

En misant sur davantage d’autonomie et de flexibilité, on offre ainsi la possibilité aux salariés  d’être force de proposition, force d’innovation. Car, n’oublions pas la logique du cercle vertueux ! Un salarié engagé et valorisé n’en que plus heureux et épanoui … donc, plus productif.

Gain de temps, réduction des efforts, facilitation des tâches, fluidification de la communication, … Autant de raisons pour lesquelles les outils numériques remportent tant d’adhésion dans les démarches QVT. Ils sont intrinsèquement liés à la montée en performance de l’entreprise. 

Par ailleurs, les frontières de plus en plus poreuses entre vie personnelle et vie professionnelle viennent transformer en profondeur la culture d’entreprise. Devenue un lieu de vie à part entière, il devient indispensable d’enrichir l’expérience collaborateur tout en favorisant les lieux d’échange et le vivre ensemble. Faire en sorte que le salarié se sente “comme à la maison” peut aider à amoindrir certaines frustrations ou périodes de stress chroniques.

Enfin, sachez que les nouvelles générations sont friandes d’alternatives tech : se positionner comme une entreprise moderne et innovante est fortement préconisé pour attirer les nouveaux talents … et les conserver sur la durée.

qualité de vie au travail et transformation numérique


Nos Coups de ❤ « Viva Tech 2019 » :  Spécial QVT


1/ Mesurez l’engagement dans votre entreprise et obtenez des feedbacks de vos collaborateurs

L’avènement de la data et les progrès de l’IA ont ouvert un vaste champ des possibles pour ENFIN connaître avec précision l’état d’esprit, le “mood” des salariés d’une entreprise. Booster de performance, ces outils aident à identifier les problèmes, à réfléchir aux alternatives possibles et à réorchestrer les process jugées néfastes au sein des organisations. Voici notre top 5 des start-ups engagées pour une meilleure “QVMT” (qualité de vie mentale au travail). 

➙ Les start-ups Bloomin, Bloom at Work ou Supermood proposent des outils complets, disponibles sur smartphones, pour évaluer régulièrement l’engagement des salariés et instaurer une “culture du feedback”. Par le biais de sondages courts et réguliers,  il est désormais possible de prendre le pouls de son entreprise en temps réel. Les données recueillies permettent ensuite de se baser sur des indicateurs fiables pour piloter la performance de l’entreprise et agir sur l’expérience employé. Une véritable révolution pour les stratégies RH !
➙ Vous êtes salarié et souhaitez être évalué ou connaître l’avis de vos collaborateurs sur vos
compétences ? 5Feedback rend les salariés acteurs de leur développement et permet de demander ou de recevoir des feedbacks sur les compétences de son choix.
➙ Boosté à l’intelligence artificielle, Octomine est le “baromètre du climat social en entreprise”. Spécialiste de la QVT et de la data-analyse, la start-up permet d’obtenir un feedback continu sur l’état d’esprit des salariés. Alors, c’est quoi ton mood aujourd’hui ? 😉

2/ Dites oui au travail collaboratif !

“Être agile” ; c’est la tendance managériale qui, depuis quelques années, mène la vie dure aux anciennes méthodes traditionalistes. Jugés trop clivants, les rapports hiérarchiques trop palpables tendent à se dissoudre au profit de la collaboration et du partage.

Witty Fit en a fait son credo. Le management est un travail d’équipe ! Grâce à son application, la start-up stimule l’intelligence collective et permet aux managers de collecter anonymement les propositions de leurs collaborateurs dans l’élaboration d’un plan d’actions.

➙ Déjà utilisée par plus de 2 500 entreprises à travers le monde, Talk Spirit est le réseau social d’entreprises par excellence. Plateforme de communication et de collaboration elle permet, entre autres, les tchats de groupe, les vidéoconférences, la diffusion d’annonces, la création de sondages ou le partage de fichiers.

➙ Marre des innombrables e-mails qui saturent votre messagerie ? Votez Asana ! Spécialisée dans la gestion de projets, cette plateforme web permet aux équipes de structurer leurs tâches quotidiennes dans un espace visible par tous, sur la base de la méthode agile. Ainsi, la planification devient un jeu d’enfant.

3/ Transformez vos bureaux en lieux de vie …

… Et favorisez votre développement personnel, à la maison comme au bureau !

Neo Nomade place la mobilité comme un enjeu stratégique pour les entreprises. Ambassadeur du “flexwork” et du télétravail, la start-up met à disposition une plateforme de recherche recensant les meilleurs espaces de coworking.

➙ Qui n’a jamais connu le “coup de barre de 14h” après un déjeuner trop copieux ou une nuit d’insomnie ? Nap & Up vient pallier à ce problème avec la création de ses “cocons à siestes”, totalement flexibles et bénéficiant d’une isolation visuelle complète.

Plantez, Respirez  propose de végétaliser vos bureaux pour assainir l’air et améliorer votre confort au travail. En mesurant la qualité de l’air de vos locaux, Plantez Respirez vous préconise ensuite les plantes les plus adaptées pour un environnement plus sain.

➙ La sédentarisation est LE fléau du travail en bureaux (chez Coach Me Happy , nous en avons d’ailleurs fait notre cheval de bataille). Eveia réinvente le repose-pied et vous permet de pédaler, tout en restant assis. Son plus ? Vous pouvez même recharger votre téléphone en faisant de l’exercice. Une bonne alternative pour perdre des calories … la meilleure option restant tout de même d’organiser ses propres séances de sport en entreprise ! 👌

4/ Adoptez la positive attitude …

Vous avez l’impression que vos faiblesses sont toujours plus exposées que vos forces ? Listen Léonrenverse la vapeur et rebooste l’estime de soi. En valorisant une vision optimiste du travail, Listen Léon permet d’envoyer (et donc, de recevoir) des compliments anonymes à vos collaborateurs.

➙ Coup de coeur également pour Moodwork, l’application dédiée au salarié acteur de sa QVT ! Grâce à des outils d’auto-diagnostic, des programmes de développement personnel et un accompagnement personnalisé, Moodwork répond aux problématiques individuelles de chacun.

➙ Avec Move Your Buddy et Comeet, faites de vos collègues vos camarades de jeu ! Tandis que l’application Move Your Buddy rassemble les collaborateurs en fonction de leur passion commune, Comeet propose de son côté des rencontres personnalisées en fonction du profil et des envies de chacun (déjeuner, afterwork, activité sportive ou culturelle, …).

➙ Vous êtes constamment tiraillés entre votre carrière professionnelle et vos engagements personnels ? Vous souhaitez retrouver du sens et mettre vos talents au service de la société ? L’application Vendredi réconcilie vos envies et vous offre la possibilité de “changer le monde, sans changer de travail”. Le concept ? En collaboration avec votre entreprise, vous pouvez désormais dédier un à plusieurs jours par mois  à une association ou une start-up sociale dont l’engagement vous tient à coeur.


Élaborer une stratégie QVT est un travail de terrain !

Chez Coach Me Happy, nous avons fait du bien-être en entreprise notre coeur de métier. La mise en place de formations pratiques (prévention des RPS et TMS, diagnostic santé, coaching en management, … ) et/ou d’activités sportives (coaching sportif, challenge running, cours de fitness, pratiques douces, …) demeure incontournable pour assurer une stratégie QVT pérenne et efficace. Les outils tech offrent de très belles opportunités pour venir compléter ce dispositif et ainsi délivrer une expertise à 360° ! Mais tout est une question d’équilibre et il est important de ne pas oublier, de temps en temps, de déconnecter et de débrancher la prise … 🧘‍

 

***********

Vous êtes une start-up tech et souhaitez connaître les synergies possibles avec Coach Me Happy ? Écrivez-nous à contact@coachmehappy.fr ; nous serions ravis de vous répondre. 😃